King Long : le bus assemblé entièrement en Tunisie

29 octobre 2021
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29 octobre 2021 comguru

King Long : le bus assemblé entièrement en Tunisie

Après deux années d’efforts, Medicars, filiale industrielle du groupe Zouari, annonce l’achèvement des prototypes et le lancement du premier bus King Long assemblé entièrement en Tunisie.
Il s’agit d’une nouvelle étape du partenariat noué entre Medicars et le géant chinois King Long, premier constructeur mondial de bus toutes catégories (vendus aussi bien en Chine que dans le monde entier).
Pour célébrer l’événement, une cérémonie a été organisée, vendredi 29 octobre 2021, dans les locaux de la société en présence de Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie, de Hafedh Zouari, président et fondateur du groupe Zouari, de Ali Kraiem, directeur général de Medicars, de Mehdi Zouari, directeur général de SAMA, filiale du groupe Zouari qui sera chargée de la commercialisation du bus, et de plusieurs invités de prestige.
A cette occasion, une visite guidée a été organisée dans l’usine pour découvrir les unités d’assemblage et voir en direct les équipes travailler sur les divers modèles (SUV, pickup et bus) assemblés dans les chaines ainsi que les diverses étapes de production.
Medicars assurera l’assemblage du bus King Long. Il s’agit de l’autocar confort XMQ 6128Y, disponible en configuration en 53 (51+1+1) sièges. Il a une conception extérieure moderne et aérodynamique, avec des fenêtres latérales à vue panoramique.
Il fait 12 m de long et 2,55 m de large pour une hauteur de 3,87 m et un empattement de 6 m. Ce bus de 375 chevaux est propulsé par un moteur Cummins ISLe375 euro 3, de 6 cylindres à refroidissement à eau, à injection directe Bosch et à turbo Intercooler. Le véhicule dispose d’une suspension pneumatique, de miroirs à commande électrique avec dégivrage, de trois caméras de recul couleur et d’une caméra de surveillance couleur avec enregistrement (A noter que certains équipements sont proposés en option et pas de série).
Côté équipements, ce bus est pourvu ou peut l’être d’une climatisation 32.000 Kcal/h, du chauffage, de réfrigérateur, de la radio, d’un lecteur MP3, de wifi, de USB pour chaque siège, lecteur DVD, de deux micros et deux écrans LCD 18,5 pouces.
En outre, il possède un compartiment à bagages surdimensionné de 9 m2, soit 30% supérieur à la concurrence, a spécifié Mehdi Zouari.
« Ce modèle chinois n’a rien à envier à d’autres produits européens que ce soit en termes de qualité, de confort ou de sécurité. Il répond à toutes les normes européennes mais avec un prix très attractif », a-t-il affirmé, en notant que le parc national de bus compte 25.000 unités, qu’il y a un marché potentiel mais le taux de renouvellement est faible (seulement 300 bus annuellement). Le DG a pointé une réglementation archaïque qui régit le service public de transport et l’accès au financement.
Rappelons que ce projet s’est réalisé sur trois phases (Mahindra en 2013, Geely et Hyundai en 2018 et aujourd’hui avec King Long), pour un coût total de 41 millions de dinars et permet l’emploi direct de 170 personnes et un emploi indirect (distribution et backoffice) de 150 autres personnes.